Mes actions menées
Cap Fémina, Le Breuil
Organisé par l’Office municipal de la culture (OMC) dans le cadre de l’opération Octobre rose, l’évènement Cap Fémina a fédéré près de 25 professionnels de la santé, du bien-être et des arts « pour créer une petite bulle de bien-être », précise la présidente Valérie Julien.
Julie Morrot a animé une conférence sur l’alimentation en pleine conscience. « Le lien entre surpoids, obésité et cancer du sein n’est plus à prouver. Une surcharge pondérale et/ou une prise de poids pendant les traitements augmente le risque de récidive, de second cancer et de mortalité », a expliqué la professionnelle, qui s’est appliquée à mettre en avant l’importance de s’alimenter en conscience, en prenant le temps de s’asseoir à table. Neuf faims sont identifiables : de la bouche, du nez, du cœur, etc. que l’on peut évaluer sur une échelle de 0 à 10 avant de se mettre à table. « Si vous n’avez pas faim, ne mangez pas. Mangez lentement en savourant chaque bouchée, mastiquez longuement vos aliments avant de les avaler », conseille la diététicienne.
https://www.lejsl.com/societe/2022/10/18/cap-femina-a-lie-sante-bien-etre-et-arts

Octobre rose
Lutter contre les idées reçues et les croyances alimentaires

Porte ouverte du service de diabétologie : Mieux manger, Moins dépenser
Julie Morrot fait voler en éclats les fausses bonnes idées :
« Il faut cesser de croire qu’un régime peut arranger les choses tout comme il faudrait juste arrêter de prendre du sucre, il faut respecter un équilibre alimentaire. » Mieux manger, d’accord, mais le service met aussi le doigt sur d’autres questions très tendances : « On propose de moins dépenser et d’acheter local en respectant la saisonnalité des produits. »
La diététicienne casse les lieux-communs et nous conseille : « Évitez l’huile de tournesol avec votre poisson, ça l’oxyde ! L’oméga-3 est primordial, vous en trouvez dans les poissons gras, mais aussi dans les noix, trois le matin, c’est parfait. » On resterait la journée au stand…

Semaine de la dénutrition
Atelier de sensibilisation avec dégustations de différents Compléments Nutritionaux Oraux

Dépistage du diabète
https://www.creusot-infos.com/.../le-breuil-458-personnes... : "LE BREUIL : 458 personnes se sont présentées aux tests de dépistage du diabète
Ce samedi, 458 personnes se sont présentées aux tests de glycémie réalisés au Centre commercial Leclerc du Breuil par une équipe médicale mise en place par le Lions Club Val-Mont en Bourgogne. Et 33 d'entre elles, déclarées “hors normes”, ont été orientées vers un médecin traitant. Des chiffres qui démontrent une fois encore l'intérêt de l'opération de détection et de sensibilisation mise en place. Pour cette énième journée de dépistage, il faut savoir que les tests de glycémie étaient gratuits et réalisés par une équipe médicale renforcée avec la présence d'une diététicienne qui animait un stand sur l'hygiène de vie, l'alimentation... Samedi l'équipe du Club service a également informé et sensibilisé le public sur les risques du diabète, qui pour mémoire, est la première maladie chronique en France avec toutes ses conséquences sociales, économiques et psychologiques.

Journée mondiale de l'obésité
Lundi 4 Mars !!
Le diététicien nutritionniste, professionnel de santé reconnu au Code de la Santé Publique, est l’acteur incontournable et indispensable pour prévenir et prendre en soins cette maladie qu’est l’obésité.
Le diététicien propose un accompagnement dans le respect et la bienveillance.
Au placard les régimes restrictifs qui induisent une restriction cognitive !
Rapport du Pr Martine Laville « Mieux prévenir et prendre en charge l’obésité en France »
Recommandations de la Haute Autorité de Santé
AFDN - Association Française des Diététiciens Nutritionnistes


Stand de sensibilisation, Amazon
Stand de sensibilisation sur l’équilibre alimentaire
🥦🍆🍎augmenter les fibres
🥜🍳🐟aller vers les graisses de bonne qualité
🍕🍪🥤diminuer les produits transformés

Journée mondiale de la santé digestive
Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la santé digestive. Au centre de santé Filieris de Montceau-les-Mines, les équipes ont profité de l'occasion pour organisation une journée d'actions de prévention dédiées à ce thème.
De nombreux patients se sont présentés au stand tenu par la diététicienne, Julie MORROT, à l’entrée du centre de santé.
Le Dr Antoine ANDRE, médecin gastro-entérologue, accueille les patients qui ont pris RDV.

L'alimentation du nourrisson et diversification alimentaire
C'est à la maison des familles au Creusot que j'ai pu discuter avec de nombreuses familles d'alimentation lactée puis de diversification alimentaire sans oublier l'importance des 1000 jours

Conférence Nutrition et sommeil
Pour exposer clairement les connaissances actuelles et répondre aux éventuelles questions, la Maison de santé organise une matinée concernant les troubles du sommeil, ce samedi. Il y sera notamment question de l’apnée du sommeil, qui augmente significativement les risques cardiovasculaires. L’occasion aussi d’apprendre que certains aliments favorisent l’endormissement, et qu’il est bénéfique de boire une tisane de verveine au coucher.
Cette action de santé, ouverte à tous, patients ou non de la MSP, sera marquée par l’intervention de l’équipe du Centre du sommeil du Creusot (avec le Dr Abouchraa, des infirmières et techniciennes du sommeil), qui présentera “l’hygiène du sommeil” et le syndrome d’apnées du sommeil. Elle précisera les traitements possibles, l’utilisation des dispositifs ou appareils traitant ce trouble. Julie Morrot, diététicienne, donnera des conseils sur l’alimentation favorable au sommeil.

Conférence Alimentation et Diabète Non Insulinodépendant

Conférence Alimentation et Santé
Le club Coeur et Santé du Creusot m'a proposé de discuter de cette notion importante pour les patients atteints d'une pathologie cardio-vasculaire
